Document sans-titre
Un peu d'histoire

 

PREMIERS SIÈCLES DE NOTRE ÈRE : Début du peuplement de l'Ile par des immigrants venus essentiellement du Sud de Bornéo dans l'archipel indonésien.

JUSQU'AU Vème SIÈCLE : Échange de peuplement et de culture avec les civilisations arabes.

XVIème SIÈCLE : L'Ile est constituée de divers royaumes malgaches.

XIXème SIÈCLE : Unification de l'Ile et constitution du royaume de Madagascar.

1885 : A la suite d'une guerre franco-malgache, Madagascar devient un protectorat français.

06 AOÛT 1896 : Madagascar est annexé par la France et devient une colonie française. La royauté est abolie en 1897 et la reine déposée est exilée à Alger.

26 JUIN 1960 : Madagascar redécouvre sa souveraineté mais reste très dépendant de la France sur tous les plans. Première République présidée par Philibert Tsiranana.

MAI 1972 : A la suite d'une insurrection paysanne dans le Sud et une révolte étudiante à Antananarivo et dans les grandes villes du pays, accession au pouvoir d'un gouvernement militaire ayant comme programme la fin de la souveraineté économique et militaire française.

JUIN 1975 : Arrivé au pouvoir de l'amiral Didier Ratsiraka qui accentue la rupture avec la France et les autres pays occidentaux et s'oriente vers un jeu d'alliance et un système social, économique et politique proche de l'Union Soviétique et des pays de l'Est.

1990 à 1992 : La pouvoir en place est remis en question, insurrection populaire sanglante le 10 août 1990 et processus de démocratisation.

1993 : Avènement de La Troisième République avec la présidence du Professeur Albert Zafy et le régime Démocratique.

1997 : L'Amiral Didier Ratsiraka revenu au pouvoir avec la République Humaniste Écologique.

1999 : La constitution du nouveau gouvernement de Tantely Andrianarivo.